4 janvier 2015 à 19:23

L'EDO revient de très très loin

Victoire aux TAB après avoir été menés 3-0...

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous souhaiter au nom du bureau du foot une excellente année 2015.

Pour ce 1er match de la saison, l’EDO se rendait à Loyat (D1) dans le cadre de la coupe du Conseil Général.  Les premières minutes sont plutôt favorables aux verts et blancs qui sont bien rentrés dans le match ; mais sur un contre, l’attaquant Loyatais réussit à tromper la vigilance d’Adrien Baduel malgré le bon retour de Cédric Orève 1-0 (11ème). L’EDO va alors vivre 3 minutes de cauchemar. 13ème minute,  le n°11 Loyatais seul aux 18m reprend superbement de volée un ballon mal dégagé par la défense ; c’est sous la barre : 2-0. Une minute après ce but du break, les locaux enfoncent le clou d’un magnifique lob aux 18m : 3-0. Les visiteurs sont menés 3-0 en moins d’un quart d’heure. Les supporters venus nombreux  encourager leurs protégés se disent alors que l’après-midi va être long, très long. Et puis, au fil des minutes les verts et blancs retrouvent leurs esprits en tentant de mettre davantage le pied sur le ballon même s’il n’était pas simple de créer du jeu sur un tel terrain. 22ème minute, Patrick Coquard se retrouve au duel avec le portier local. Ce dernier tacle le n°11 qui reste de nombreuses minutes à terre : pénalty. Moïse Foucaud prend ses responsabilités mais le gardien, tout heureux de ne pas avoir été envoyé aux vestiaires s’offre le luxe de stopper la frappe du n°9. On se dit alors qu’il y a des jours comme ça où rien ne va… Malgré ce nouveau coup du sort défavorable, les visiteurs repartent de l’avant. 34ème minute, sur son côté gauche Jérémie Crespel centre fort dans les 6m. Patrick Coquard surgit et réduit le score : 3-1. Ce but sème le doute dans l’esprit des locaux et l’EDO accélère. 42ème minute, légèrement côté droit, Jérémie Crespel récupère le ballon, efface son défenseur et réalise une frappe piquée que le gardien ne peut dévier que du bout du gant. Le ballon finit au fond des filets, poussé par Patrick Coquard : 3-2 et mi-temps.

Durant ce 2nd acte, les verts et blancs vont se serrer les coudes pour réaliser l’impensable. Les visiteurs vont en effet faire preuve d’une énorme solidarité, bien emmenés par leur capitaine Joris Guimené et un Anthony Morice très présent au milieu de terrain. L’EDO va pousser en se créant des situations très chaudes mais va aussi se faire peur sur quelques contres où les rapides attaquants loyatais négocient mal leurs occasions. 85ème minute, coup-franc plein axe à 20m pour les visiteurs. Patrick Coquard dépose, par-dessus le mur,  une feuille-morte qui laisse le gardien sans réaction : 3-3 ! Les visiteurs reviennent de nulle part ! Fin du temps réglementaire.

Durant les prolongations, les crampes font leur apparition de part et d’autre. 120 minutes pour un match de reprise…dur dur ! A noter l’attitude remarquable de Brieg Le Formal durant ce match ; lui qui a joué blessé à un genou, il n’a jamais lâché ses coéquipiers pour ne pas les laisser à 10. Malgré des situations chaudes des 2 côtés, malgré les montées successives d’Antoine Payen sur son côté, le score ne bougera pas. Place à la séance des tirs aux buts.

Les verts lancent la série. Cédric Orève s’élance, le gardien détourne. Le joueur loyatais échoue à son tour sur une belle parade en 2 temps d’Adrien Baduel. Joris Guimené transforme ensuite  sur contre-pied (1-0) puis Adrien Baduel réalise un nouvel exploit sur la tentative loyataise. Corentin Danilo fait le break (2-0 contre-pied) ; Loyat réduit la marque (2-1). Antoine Payen échoue à son tour en ne trouvant pas le cadre. Loyat a l’occasion d’égaliser ensuite mais la frappe s’envole également. Jérémie Crespel se charge alors du 5ème et dernier tir. Le n°10 transforme d’une frappe croisée à terre (3-1). L’EDO se qualifie ! Quelle solidarité !

Le résumé du match sera réalisé cette semaine par Alan Sérazin. Le prochain tour devrait avoir lieu le 18 janvier prochain en espérant recevoir.

A noter la semaine prochaine, seule l’équipe B jouera son match en retard face à Glénac A (15h).

Ce samedi soir, c’est la traditionnelle galette des rois de l’EDO. Joueurs, dirigeants, supporters, vous êtes attendus nombreux.