Une défaite au goût amer

11 décembre 2016 - 20:49

L'EDO s'incline 3-2 face à Damgan

Jour de derby à 13h. L’EDO B recevait Glénac A, l’EDO C affrontait l’entente GlénacB/St-MartinB. Avant le coup d’envoi de ces 2 rencontres, moment d’unité dans le rond central avec une minute de silence en hommage à Pascal Royer décédé cette semaine. Il a été un membre actif de l’EDO en tant que joueur puis dirigeant pendant de nombreuses années. Une minute de silence aussi pour la maman de Jean-François Le Clouerec, décédée ce vendredi après-midi.

Dans ces 2 matchs d'ouverture, l’EDO C s’est inclinée 1-0. L’EDO B, avec un doublé de Sylvain Morice, a longtemps cru l’emporter avant de se faire rejoindre dans les dernières minutes par Glénac A (2-2). Les résumés de ces matchs seront dispos dans la semaine.

A 15h, l’EDO A recevait Damgan. Début de match à l’avantage des locaux. Sur un centre de Joris Guimené côté gauche, Quentin Guillemot met le défenseur sous pression. Ce dernier tergiverse et trompe son propre gardien : 1-0. On croit alors le match lancé pour les locaux mais il n’en est rien. Damgam remet le pied sur le ballon et domine cette 1ère mi-temps de la tête et des épaules. 10ème minute, sur une frappe aux 18m, il faut un véritable exploit de la part d’Adrien Baduel pour retarder l’échéance. 13ème minute, sur une belle action côté droit, Damgan égalise logiquement : 1-1. Les locaux sont en retard sur les duels et se font punir peu de temps après. Sur une perte de balle plein axe aux 30m, un attaquant visiteur est trouvé aux 18m et crucifie Adrien Baduel d’une frappe dans le petit filet : 1-2. La supériorité des visiteurs est sans appel durant ces 45 premières minutes. Score logique.

Au retour des vestiaires, l’EDO tente de mettre plus d’impact. 50ème minute, les locaux sont proches d’être récompensés. Quentin Guillemot centre très fort dans les 6m. Le défenseur visiteur rate son dégagement et est à 2 doigts de tromper son propre gardien. Sa frappe vient heurter violemment la barre transversale avant de sortir en corner. 55ème minute, Damgan fait le break. A 40m du but, le dernier défenseur fougerêtais se fait contrer sur sa relance. Les visiteurs arrivent à 2 face à Adrien Baduel. Le portier local détourne la 1ère frappe mais ne peut rien sur la 2nde, réalisée par le 2ème attaquant très certainement en position de hors-jeu. But confirmé après quelques discussions : 1-3. Dans la foulée, Damgan rate l’occasion de finir le match en roue libre en trouvant la transversale sur un face à face. 65ème minute, l’EDO retrouve des couleurs. A 25m, Stephen Blandin décoche une superbe frappe qui prend le chemin de la lucarne. Le portier visiteur la détourne du bout des gants en corner, quelle parade ! 70ème minute, sur un centre, la tête d’Olivier Royer lèche le dessus de la barre transversale, la réduction du score est proche. 87ème minute, coup-franc aux 20m côté gauche pour l’EDO. Corentin Danilo frappe fort plein axe. Le gardien détourne des 2 poings vers le point de pénalty. Olivier Royer reprend de volée et réduit le score : 2-3. Dans les ultimes secondes, les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille. Le capitaine fougerêtais combine avec Quentin Guillemot aux abords de la surface. Olivier Royer est trouvé le long de la ligne de but. Le n°9 se fait crocheter mais résiste pour tromper le gardien visiteur d’un piqué du bout du pied. Le ballon franchit la ligne d’un bon mètre. Florent Villet, seul face au but, s’arrête et lève les bras. Un défenseur visiteur joue le coup de bluff en dégageant le ballon. L’arbitre de touche valide le but. Contre toute attente, l’arbitre central déjuge son assistant. Les joueurs visiteurs l’avoueront unanimement en fin de rencontre, il y avait bien but. On croit alors que l’homme en noir choisit de revenir au pénalty évident sur Olivier Royer. Non, il revient sur une faute fougerêtaise aux 18m. Totalement incompréhensible. Sur l’action suivante, il siffle la fin du match.

Au final, sur l’ensemble du match, Damgan remporte malgré tout une victoire méritée même si ce dernier but valable aurait dû offrir un partage des points aux fougerêtais. Cette décision injuste a été fortement commentée du côté des spectateurs. J’en appelle à la mesure de certains supporters car il y a des mots et des gestes que l’on ne doit pas voir autour d’un terrain de foot.

La semaine prochaine, dernier match de 2016. A 13h, l’EDO C se rendra St Nicolas, l’EDO B à Peillac B. A 15h, duel entre les 2 EDO du championnat. L’Espoir de L’Oust Les Fougerêts ira à l’Etoile de l’Oust de St-Congard.

Merci à Gwenn pour les photos des 3 matchs à retrouver dans la galerie.

Bonne semaine à tous.