Coupe de France
Penalty – Pied droit
15:30 - 13 octobre 2012
NC

Presque 24h après le match, difficile encore de trouver les mots, difficile de se replonger dans cet événement magique et tragique que fut ce match de 5ème tour de coupe de France.

Mes premiers mots seront des remerciements. MERCI à vous supporters, d'être venus si nombreux (+ de 1000) pour encourager l'EDO. MERCI à vous bénévoles pour avoir donné de votre temps pour rendre ce moment inoubliable. MERCI aux sponsors pour avoir largement participé à la fête. MERCI à la mairie d'avoir tout mis en oeuvre pour mettre en valeur la commune et son complexe sportif. MERCI aux enfants, U8, U9, U11 pour avoir tenu la main des joueurs lors de leur entrée sur le terrain et pour avoir fait ramasseurs de balles. MERCI au bureau du foot de s'être mobilisé de la sorte. Enfin, un BRAVO tout particulier à Stéphane Guillemot (Président EDO général) ainsi qu'à Rémi Danilo et Mickaël Gicquel (co-Présidents EDO section foot) qui n'ont pas compté  les heures depuis plus de 10 jours pour organiser cette belle fête.

15h30; après un protocole digne d'un match de ligue 1, les 22 acteurs rentrent sur la pelouse. Val d'Izé au programme; une équipe évoluant 3 divisions au-dessus de l'EDO. Devant autant de spectateurs, les blancs du jour sont un peu inhibés. Val d'Izé va d'ailleurs en profiter rapidement. 14ème minute, coup-franc obtenu aux 30 mètres sur la gauche. Dans les vestiaires Patrick Coquard avait prévenu : "dans cette zone, ils en mettent 9/10". Difficile de ne pas y repenser en voyant le n°9 de Val d'Izé reprendre victorieusement le ballon de la tête : 0-1. On pense alors au scénario catastrophe pour l'EDO, aux 3 divisions d'écart qui risquent vite de devenir un gouffre. Il n'en est rien ! Les blancs repartent de plus belle et n'ont pas vraiment le temps de gamberger. 23 ème minute, David Royer lance parfaitement Maxime Oger juste par-dessus la défense. Maxime Oger a tout son temps pour servir un caviar à Patrick Coquard seul aux 6m. Ce dernier ne se fait pas prier pour inscrire son 3ème but en coupe de France sous les couleurs de l'EDO. Une belle tête qui claque la barre avant de rentrer : 1-1; les spectateurs exultent. L'exploit est réalisable... Dans la foulée, les visiteurs perdent leur football; ils sont un peu déboussolés par cette égalisation du petit poucet breton. L'EDO en profite et accélère. Brieg Le Formal, intenable durant cette 1ère période déborde côté gauche pour servir Olivier Royer. Ce dernier s'arrache mais sa reprise passe de peu à côté. 41ème minute Olivier Royer, encore lui, bien lancé en profondeur se retrouve seul face au portier Izéen. Plusieurs solutions s'offrent à lui, il choisit de frapper à l'instinct...le gardien l'arrête miraculeusement. Le score en reste là à la mi-temps; un petit miracle pour les visiteurs.

En seconde période, pas grand chose à se mettre sous la dent. Les débats sont équilibrés, les visiteurs tentent de forcer la décision par des frappes de loin sans réussite. De leur côté, les joueurs de l'EDO cherchent leur second souffle, bien aidés par le millier de spectateurs présents. 80ème minute, sans aucun doute le tournant du match. Avec sa puissance hors norme, Olivier Royer réussit à se défaire du marquage de son défenseur pour reprendre de volée un ballon venu de la droite. Sa frappe tendue et puissance laisse sans réaction le gardien visiteur. Une frappe qui vient fracasser le poteau avant de ressortir...quel dommage. Le score en reste là; place aux prolongations.

Dans les travées du stade, les spectateurs sont conquis. Leurs protégés leur offre une magnifique partie et tiennent la dragée haute à des joueurs normalement supérieurs. Durant la prolongation, l'ambiance est indescriptible. Les supporters sont survoltés et transcendent les blancs du jour. Les 15 premières minutes filent à une vitesse folle, sans réelle occasion. Le 2ème acte sera beaucoup plus enlevé... 112ème minute, Maxime Oger s'écroule près de sa surface. Il vient de recevoir un coup de tête volontaire d'un joueur adverse. L'arbitre central ne regardant pas dans cette direction n'a rien vu; son assitant également. Le capitaine Izéen a fait parler son expérience et s'en sort sans le moindre carton. Les spectateurs se déchaînent face à cette injustice... On rentre alors dans les 5 dernières minutes. Val d'Izé accélère et tente de forcer la décision avant les tirs aux buts. L'EDO recule et le n°9 Izéen se crée alors deux occasions seul aux 6m. Adrien Baduel, auteur une nouvelle fois d'un match exceptionnel dans les buts, réalise 2 parades d'une très grande classe. On se dit alors qu'il a la baraka et que rien ne peut arriver aux Fougerêtais. 119ème minute, dernier corner pour les visiteurs. Un corner tiré dans les 6m qui rebondit sur une main fougerêtaise...pénalty. C'est la stupeur dans le stade. Le joueur Izéen le frappe magnifiquement et envoie son équipe au 6ème tour...fin du match.

En écrivant ces lignes l'émotion est encore très palpable. Tout se bouscule encore dans ma tête; entre le sentiment d'être passé tout près d'un 6ème tour de coupe de France... mais aussi la fierté d'avoir vécu un tel moment. BRAVO l'EDO; pour ce qui restera un moment à jamais gravé dans les têtes...

G G N N G G

Les Fougerêts 1